vendredi 11 juin 2010

Vin sans soufre


Côtes du Jura 2008
Poulsard "En Chôné"
Domaine Pignier

La maison Pignier, qui travaille sur l'appellation Côtes du Jura est situé à Montaigu, au sud de Lons le Saunier. Ce sont les seuls vignerons de cette commune. Ce domaine familial travaille en Biodynamie et élabore une gamme complète de vins du Jura (Rouges, Blancs, Crémants, Vin de paille, Vin Jaune, Alcools, ...)

Cette cuvée est élaboré avec le cépage Poulsard, cépage rouge traditionnel et autochtone à la région du Jura. Cé cépage donne des vins rouges à couleur très légère, pouvant laisser croire à un vin rosé. Cette cuvée a la particularité d'être élaboré "sans soufre", ce qui reste un exploit sur le millésime 2008, année qui ne présentait pas les meilleures conditions sanitaires pour le raisin.

Avant de lancer la note de dégustation, il faut savoir appréhender les vins sans soufre. Il ne faut pas hésiter à carafer plusieurs heures à l'avance ce style de vin. Un vin sans soufre à souvent la particularité d'avoir un léger côté gazeux et des arômes peu agréables à l'ouverture de la bouteille. Après avoir respecté ces petites consignes, on trouve des choses très intéressantes dans le vin.

Ce vin n'est pas commercialisé par la Maison Pignier, car sans soufre, le vin peut-être instable et on ne peut pas prendre de risques de faire sa production complètement sans soufre.
Cette manoeuvre a juste pour but de montrer que c'est possible de le faire, et qu'on peut réfléchir à mettre moins de soufre dans ces cuvées.

Note de dégustation

Couleur rouge clair et brillant. Cette couleur me fait penser à un jus de fruits rouges. Au nez (après l'aération conseillée), viennent des notes de fruits rouges acidulés qui donnent l' allure d'un vin rafraîchissant. En bouche, le constat est le même, très gouleyant, fruité, tonique. Le vin a peu de longueur en bouche, mais laisse une sensation de fraîcheur, pas de lourdeur. Le vin donne seulement l'envie de se resservir, un peu frais, autour d'un bon barbecue avec des amis (si toutefois on a des amis).

Bonnes dégustations.

1 commentaire: