mercredi 13 avril 2011

Whisky BNJ


The Bailie Nicol Jarvie
(BNJ)
ECOSSE

La marque a été déposé en 1880, et BNJ est un blend de luxe à forte proportion de malt (60%), car les blends traditionnels sont plutôt entre 20 et 40%. Ce blend est produit par la célèbre distillerie Glenmorangie.
Ce whisky est assez célèbre en Écosse et assez peu connu dans le monde. Personnellement, je ne le connaissais pas, pourtant je fais des efforts !!!

Le malt provient de 3 régions différentes et de grandes distilleries :

  1. Des Highlands (Distillerie Glenmorangie)
  2. Du Speyside (Distillerie Tomintoul, je crois)
  3. Des îles (je ne sais plus laquelle, dès que j'ai l'info, je complète le message)

Note de dégustation

Au nez on s'aperçoit rapidement d'un whisky assez complexe, avec des notes florales d'herbes coupés, de fleurs, de fruits comme la poire, et de fruits secs.
En bouche il reste très harmonieux et plein. Sa fin de bouche est longue, savoureuse, avec une touche de fumée.

On sent tout le travail du blender pour associer ces différents malts et tirer le meilleur parti de tous ces terroirs et de les harmoniser.

Et tout ça pour moins de 25 €. Bravo.

Bonnes dégustations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire