vendredi 20 février 2009

Vieux millésime


CHATEAU GAZIN 1970 (POMEROL)

L'appellation Pomerol fait partie de la région viticole de Bordeaux. Elle est située à la périphérie de la ville de Libourne sur la rive droite de la Dordogne. C'est l'une des plus petites appellations viticoles de Bordeaux avec 832 ha en production. Pour comparaison, le vignoble de Saint-Emilion qui est situé sur la même rive possède 5682 ha de vignes.

Le cépage principal utilisé à Pomerol est le Merlot. Le sol de cette appellation est très riche en argile et c'est sur ce style de terroir que ce cépage s'exprime le mieux et qui le rend incomparable dans le monde entier.
Pomerol est également réputé pour abriter l'un des crus les plus mythiques du monde, le fameux chateau PETRUS.

Le chateau GAZIN appartient à la famille "de Bailliencourt dit courcol" depuis plusieurs générations. Le château est situé dans la partie nord-est de l'appellation, très proche de Petrus.

Le vin est composé de 90% de merlot et 10% de cabernets. J'ai eu des infos sur les méthodes d'élevage, de vinification mais je ne sais pas si elles s'appliquent pour les millésimes inférieurs à 1980.

Note de dégustation

J'ai été très surpris par sa couleur, qui avait encore une belle profondeur, une belle couleur sombre et bien sur un disque (tout le pourtour du verre) évolué comme tous les vieux vins.

Son nez était encore expressif, avec de jolis notes de sous-bois, de tabac et des notes de fruits rouges acidulés (groseilles, griottes).

Sa bouche était suave, gouleyante, et avait encore une belle tenue après presque 40 ans de bouteille.

J'ai eu la chance de boire de nombreux vieux millésimes et c'est toujours une certaine émotion de remonter le temps en dégustant seulement un verre.

Bonne dégustation.



2 commentaires:

  1. Bel article, didactique et bien argumente. Mais la prochaine fois que tu as un Gazin 70 sous la main, tu attends que je vienne faire un saut a Lyon pour t'aider a finir le flacon. Deguste aujourd'hui a Tokyo: Pouilly-fuisse Clos du bourg 2000 de chez Luquet. Marrant, j'ai moi-meme porte les grappes sur mon dos. Un peu sur le declin cela dit.
    Felecitations en tous cas pour ton blog, j'ai pas bien compris comment m'abonner, mais je vais le suivre. J'aurais pas mal de choses a echanger si tu m'ouvres tes pages...
    Sante!
    tibo

    RépondreSupprimer
  2. merci pour tes commentaires encourageants, et pour t'inscrire tu as juste à créer une adresse GMAIL, c'est gratuit.
    Sans problème que je te gardes une bonne bouteille pour ton passage à LYON.
    Au plaisir de te lire.

    RépondreSupprimer