lundi 2 février 2009

Vin et écologie


La Procymidone

Pour ce soir, pas de dégustation, juste une petite réaction après la lecture d'un article dans La Revue du Vin de France (juin 2008) sur la présence de produits phytosanitaires dans le vin.

Dans cet article, on parle particulièrement d'un produit anti-botrytis (empêche la pourriture sur le raisin) nommé la "procymidone" qu'on aurait retrouvé à une concentration 690 fois supérieure à celle admise pour l'eau, dans un cru classé de Saint-Estèphe.

Allez jeter un oeil sur ce PDF, c'est édifiant !!!

J'ai fait une petite recherche sur ce produit, et j'ai découvert qu'il a été autorisé en France en 1977 et utilisé massivement dans toute l'Europe viticole.

Au Journal Officiel du 28 mars 2008, la Procymidone doit être retirée du marché français au 31 décembre 2008.

Voici un exemple frappant de l'utilisation de ces produits dans le monde viticole. Il a fallu 31 ans d'utilisation du produit pour arriver à être interdit. Malheureusement, ce produit va être remplacé par un autre qui mettra certainement aussi 30 ans avant d'être interdit, etc...

Mais ce n'est pas tout.............. En Avril 2008, l'Institut Français de la Vigne et du Vin affirme dans un communiqué qu'il n'y a pas de risques pour la santé du consommateur et que le dossier sur les résidus des produits phytosanitaires dans les vins en France est plutôt rassurant et satisfaisant.................. bah voyons !!!

Surtout quand on sait que plus de 7700 produits phytosanitaires sont utilisés dans notre agriculture.

Bonne dégustation quand même !!!!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire