mercredi 4 mars 2009

Excellent Blanc du Sud !!!


CIGALUS BLANC 2007

Ce vin est élaboré par l'une des plus grandes maisons du Sud de la France, le domaine Gérard BERTRAND. Ce vaste domaine produit et vinifie différentes appellations du Languedoc-Roussillon avec 325 hectares en propriété.

Cette cuvée a été élaboré à partir de parcelles classées en Vin de Pays d'Oc, proche de Narbonne, rachetées au milieu des années 1990.

Elle est élaboré sur le millésime 2007 avec 80% de Chardonnay, 15% de Viognier, et 5% de Sauvignon.

Si le Chardonnay reste un cépage utilisé dans le monde entier et dans différentes régions françaises, car il s'adapte bien à différents modes de cultures, ce n'est pas le cas du Viognier et du Sauvignon. Le Viognier est essentiellement utilisé dans la Vallée du Rhône Nord avec une appellation très réputé : le Condrieu.
Le Sauvignon tire ses plus belles expressions sur les terroirs de Sancerre, Pouilly-Fumé
et quelques grands terroirs de Nouvelle-Zélande et Afrique du Sud.

Le domaine Cigalus est cultivé en agriculture biodynamique et je vous conseille de cliquer sur ce lien d'un collègue blogueur pour en remarquer les effets.

En vinification et élevage, ce vin bénéficie des meilleurs égards que l'on réservent au grand vin :

- pressurage pneumatique (permet de mieux maîtriser le pressurage des vins)
- fermentation alcoolique partielle en fût
- élevage en fût 6 à 8 mois
- conservation des vins avant commercialisation...

Mais passons à la note de dégustation : (ce vin a été dégusté le même jour que le Chateau Gazin 1970, eh oui, je sais, je n'ai pas un métier facile)

Ce vin recèle une joli robe jaune brillante avec un léger reflet vert. Le nez est très complexe et nous amène des arômes de bois toasté, de fruits blancs bien mûrs et d'agrumes. J'ai aussi ressenti une pointe très fraiche de buis, qui pourrait trahir la présence du cépage Sauvignon avec seulement 5%.
La bouche à une attaque toastée et vanillée, tout en rondeur et fraîche. Les arômes de fruits restent bien présents et la bouche se termine par une belle longueur.

Un superbe apéritif. (avant Gazin 1970.... je sais j'abuse, je ne devrais pas narguer comme ça !!!)

Bonnes dégustations.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire