mardi 29 septembre 2009

Second Vin de MOUTON-ROTSCHILD.


LE PETIT MOUTON DE MOUTON ROTHSCHILD 2006
PAUILLAC

Ce vin est le "second vin" du célèbre château MOUTON-ROTSCHILD, l'un des cinq premiers grands crus classés de Bordeaux.
Cette cuvée est issue de ses plus jeunes vignes, et existe depuis 1993.
Petit Mouton est l'archétype même du second vin, une sélection de ce qui ne rentrera pas dans l'élaboration du 1er vin tout en respectant le savoir-faire et le style de la maison.

J'ai eu la chance de déguster plusieurs fois le 1er vin dans différents millésimes, et c'est seulement après 10 ou 15 ans de vieillissement que le vin commence à se révéler.
C'est la première fois que je dégustais ce second vin et je dois avouer que j'ai été agréablement surpris.

NOTE DE DÉGUSTATION

Ce vin est d'une couleur sombre, avec un reflet violacé trahissant sa jeunesse. Son nez très expressif et complexe de fruits rouges, de fleurs comme la violette et la rose. Sa bouche est d'un très grand équilibre, onctueuse, gourmande, d'une grande harmonie. Le vin a déjà presque digéré son côté boisé.
Et pour être critique je trouve qu'il manque seulement un peu de mordant pour un vin d'appellation PAUILLAC.
On sent un certain potentiel de quelques années de vieillissement, mais avec un plaisir immédiat dans sa jeunesse, ce que l'on a pas avec le 1er vin.

Disons que c'est un Mouton-Rotschild pour les impatients !!!

Bonnes dégustations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire