dimanche 29 novembre 2009

Dégustation Champagne

DÉGUSTATION CHAMPAGNE ORIGINAUX

Pour cette dégustation je ne vais pas décrire les vins 1 par 1 mais plutôt faire une synthèse. Je vais procéder de cette façon car les commentaires de dégustation ont été très partagés. Je ne suis pas surpris car le champagne est très personnel, c'est ce qu'il y a de plus compliqué à conseiller pour un caviste.

LES PRÉFÉRÉS

  • POL ROGER Pure Extra brut
Joli robe jaune clair, avec une bulle très fine. Bouche fraîche, aérienne, très minéral. Bouche très fruits blancs, excellent.
  • Champagne CHARPENTIER
Élaboré avec les 3 cépages classiques du champenois, mais dominante de Pinot Meunier.
Robe légèrement rosé, nez frais et fruité avec une note briochée. Bouche fraîche de bonne tenue, avec une belle longueur.


LA SURPRISE

Henry DETABY, bouteille achetée chez Monoprix à 9,95 €, on a annoncé le prix qu'à la fin. Champagne équilibré, frais, fruité avec seulement une légère amertume en fin de bouche. Rapport qualité/prix étonnant.

LES MITIGES

J'ai classé dans cette catégorie, trois champagnes qui sur 7 dégustateurs obtenaient 3 ou 4 avis positifs. Ce qui est étonnant, c'est que ces champagnes étaient tous des mono-cépages. Dont 2 cépages quasi oublié en champenois. Un Pinot Blanc, un Arbanne, un Pinot Meunier. Je pense que les avis ont été partagés car les mono-cépages ont des caractères bien marqués, et ne représente pas ce que recherche les consommateurs en dégustant du Champagne. On retrouve aussi dans cette catégorie un champagne Grand Cru Mailly 2002, 75% de Pinot, 25% Chardonnay.

LA DÉCEPTION

De Venoge Blancs de Noirs, bouteille avec une expression trop évoluée, conditions de conservation certainement pas idéal.

Merci à tous les participants,

Bonnes dégustations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire