dimanche 12 avril 2020

Condrieu "La Solarie"

CONDRIEU "La Solarie" 2017
Julien BARGE


Cette petite appellation des Côtes du Rhône septentrionales (170ha) se situe à moins de 50 km au Sud de Lyon. Localement, cette appellation est surnommée "La Côte Chérie".
Malgré sa faible surface, Condrieu peut-être produit sur 3 départements (Rhône, Loire, Ardèche) et elle ne produit que du vin blanc, sec ou demi-sec, et parfois selon les millésimes qui peuvent le permettre des doux. 

Un seul cépage utilisé : 
  • LE VIOGNIER
Ce cépage était anecdotique durant les années 60 puisqu'il représentait seulement une trentaine d'hectares. Son expansion et sa popularité ont commencé à se développer dans les années 80 pour actuellement atteindre plus de 4000 ha en France. Petite anecdote, le viognier est souvent assemblé avec la syrah dans l'appellation Côte-Rôtie, à hauteur de 20% maximum.

Note de dégustation

(particularité des blancs de la maison Barge, ils sont vinifiés sans soufre)

Belle robe doré, brillante. Le nez légèrement lacté se dévoile lentement avec des notes vanillés, épicées. On rentre assez rapidement ensuite dans le vif du sujet qu'est le viognier avec des arômes profonds de fruits du verger (pêche, abricot). En bouche on croque encore dans le fruit, mais ça garde une superbe fraîcheur, pas de lourdeur, pas d’exubérance, défaut qu'on peut parfois retrouver sur certains viogniers avec des amers trop intenses.
Idéal à l'apéritif avec sa fraîcheur et sur un beau poisson beurre blanc. A boire à 10°. Trop froid ça masquerait ses arômes.......ce serait dommage !!

Bonnes dégustations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire