dimanche 26 avril 2009

Petite Rareté


ROSE DES RICEYS
JACQUES DEFRANCE 2002

Petite rareté que j'ai dégusté avec des collègues, et je dois admettre que sa dégustation divise toujours les dégustateurs. Ce vin est un Rosé des Riceys, produit dans l'aire d'appellation du Champagne.
Il est produit dans le département de l'Aube au Sud de la Champagne sur la commune des Riceys qui comprend 3 villages :

  • Riceys-le-Haut
  • Riceys-le-Bas
  • Riceys-Haute-Rive
Ce vin est produit sur un peu moins de 10 hectares et provient exclusivement du cépage Pinot Noir. Le raisin doit arriver à une maturité optimum pour être produit en Rosé des Riceys. C'est pour cette raison que ce vin n'est pas produit tous les ans.

Il est produit par macération (jus + peau du raisin macèrent ensemble) courte, et dès que le vin atteint le goût obtenu (le fameux goût des Riceys), on stoppe cette macération pour mettre le vin en fut pendant au moins 1 an.

Note de dégustation :

  • Robe saumonée à reflets cuivrés, avec un nez typique de groseille, d'épices douces, tabac. La bouche est soyeuse, bien enrobée, avec une note de noyau de cerise et juste ce qu'il faut de fraîcheur.

Deux de mes collègues n'ont pas été emballé, et notre collègue vietnamien et moi, on a adoré. Je pense que la différence d'appréciation vient d'une différence d'approche du vin. C'est sûr que ça ne ressemble pas à un rosé classique, il faut avant de le goûter, faire abstraction à tout autre rosé, et apprécier le vin pour lui-même.

Ce sont ces différences d'appréciations qui font le charme du vin et son mystère.

Bonne dégustation.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire