lundi 11 mai 2009

Saint-Chinian 2004 "Les Coccigrues"

ESPRIT RABELAISIEN EN TERRE LANGUEDOCIENNE


Je viens de déguster un Saint-Chinian 2004 de chez Yannick PELLETIER, un jeune viticulteur que j'avais rencontré sur Lyon par le biais d'un des membres du Blog. Cette cuvée porte le joli nom de "Coccigrues".

Natif du pays de Rabelais, et ayant lu presque toutes ses oeuvres même en vieux français, je me permets de signaler, sans vouloir faire mon pénible (même si je sais très bien le faire), que l'orthographe exacte est "Coquecigrues".

Mais qu'est-ce qu'une "Coquecigrue" ?

C'est un animal imaginaire inventé par MONSIEUR "Rabelais", qui est né de l'union d'un coq, d'une grue et de la ciguë. On peut comparer cet animal au Dahu, animal tout aussi imaginaire et qui peut porter différents noms selon les régions et les pays.


Je n'ai pas eu beaucoup d'infos sur l' élaboration du vin, je sais seulement que la cuvée est composée de vieux Carignan et de vieux Grenache.

Ce vin est doté d'un nez assez puissant, bien typé méditerranéen, avec des arômes de garrigue et d'épices. Son attaque en bouche est assez tonique, voir un peu trop, ce qui lui donne une certaine fraîcheur. Mais sa bouche reste un peu trop chaleureuse sur la fin, ce qui lui confère un léger manque d'harmonie. Je n'ai pas réussi à trouver l'équilibre entre la fraîcheur et la chaleur de ce vin, peut-être un vin en phase de fermeture ?

Mais il s'est très bien marié sur un agneau au four aux quatre-épices.

J'espère que j'ai pas trop fait de fautes d'orthographes sinon le gars "yannick" ne va pas me louper !!!

Bonnes dégustations !!!













2 commentaires:

  1. Et quand on pense qu'en ce moment, il ne boit que d'une main.
    Le bras à moitié "defaucillé" par une mauvaise chute comme aurait dit Rabelais...
    Enfin, je te laisse expliquer le pb Francis.

    PS : Je confirme, il sait vraiment être pénible !!!

    RépondreSupprimer
  2. C'est bizarre, mais je crois que je n'ai plus de places pour la dégustation maconnaise !!!

    RépondreSupprimer