lundi 25 janvier 2010

Salon des vins


MARCHE AUX VINS D'AMPUIS


Ce matin, je me suis présenté au salon des vins d'Ampuis, avec l'invitation d'un fournisseur (Domaine de Bonserine). Je me suis retrouvé seul (bizarre de ne pas trouver d'amis pour boire un coup) sur le Salon et je n'avais pas envie de faire le tour de tous les propriétaires. Alors je me suis consacré à poser des questions aux producteurs sur les millésimes et sur leurs préférés dans l'appellation Côte-Rôtie.

Le résultat est assez étonnant.

Tout d'abord, il faut savoir que la nature a été plutôt généreuse pour les vignobles des Côtes du Rhône septentrionaux. Sur les 5 derniers millésimes, de 2005 à 2009, de réelles difficultés se sont seulement présentées sur le millésime 2008, mais l'arrière saison a sauvé les maisons les plus régulières.

Dans tous les magasines, vous pourrez lire des commentaires élogieux sur les années 2005, 2007, 2009 (mais là on ne peut pas goûter encore).

Certes, ces millésimes sont très bons, mais le plus grand plaisir que j'ai eu c'est de déguster les 2006, avec énormément de fruit, de la structure et une fraîcheur qui laisse présager encore une garde de 5 à 10 ans selon les producteurs.

Les 2007 ont des matières très tendus, du corps mais selon certains producteurs un manque d'acidité qui risque d'être préjudiciable sur leur longévité.

Voilà, je tenais juste à montrer qu'il ne faut pas se fier à des généralités sur les millésimes, et faire confiance aux professionnels et surtout à votre palais, sinon vous risquez de passer à côté de belles réussites.

Bonnes dégustations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire