mercredi 27 janvier 2010

Vin blanc Suisse


Domaine du Paradis
"Le Pont des Soupirs" 2007
Cépage Viognier


Ce vin blanc Suisse est élaboré par R. Bugdorfer, vigneron-encaveur à Satigny proche de Genève.

Me trouvant dans la vallée du Rhône, je goûte assez régulièrement des vins à base de cépage Viognier (Vins ardéchois, Condrieu) et je dois avouer que le résultat est assez mitigé. Le problème c'est que j'ai formé mon goût en Touraine où les vins sont d'une fraîcheur extraordinaire. Le cépage Viognier est un cépage très aromatique mais qui a une fâcheuse tendance à être un peu mollasson en bouche pour mon palais tourangeaux. Ce manque de fraîcheur est dû à un manque d'acidité du vin.

Mais je trouve, depuis quelques années, que les vins à base de viognier gagnent en tonicité.

Mais je me pose la question : les vins sont ils plus frais qu'avant ou serait-ce mon goût qui s'habituerait à des vins moins toniques ?

Je vais poser la question aux producteurs concernés et savoir si sur ces 10 dernières années ils auraient modifié leurs méthodes de culture et de vinification pour obtenir un autre résultat et approcher ainsi de nouveaux consommateurs. Je vous tiens au courant.

Note de dégustation :

Robe claire et limpide. Le nez est assez typique avec le cépage, avec un fort côté fruits blancs. Ma femme disait pêche et moi abricot. Sur la contre-étiquette, on peut y noter pêche-abricot, donc match nul.
L'attaque est ronde et croquante et ne souffre pas d'un manque de tonicité. La bouche manque légèrement de complexité, mais on tient là un bon Viognier. Je l'ai dégusté avec un gratin de quenelles aux crabes et au paprika, plutôt sympa comme accord.

Bonnes dégustations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire