mardi 12 janvier 2010

Vouvray 1947


RÉMINISCENCE

La quarantaine dépassée, on arrive à se poser quelques questions sur le passé et on recherche ces quelques événements qui ont pu dessiner notre chemin de vie actuel. Je sais que la plupart des réponses que j'ai pu obtenir n'ont rien à faire dans ce Blog mais il y en a une, qui a certainement orientée mon parcours professionnel car elle est à l'origine de ma passion du vin.

Cet évènement s'est déroulé à un réveillon de Noël et je ne devais pas avoir plus de 12 ans. Comme pratiquement tous les Noël, une grande partie de la famille se réunissait et donnait lieu à des agapes plutôt riches en rire et en bon vin. Mon père (maître de chai) mettait un point d'honneur à amener sur la table ses meilleurs bouteilles, ses plus beaux crus.

Le dessert est arrivé accompagné d'un magnum de couleur ébène avec une énorme couche de moisissure. Je me souviens que tout le monde regardait la bouteille et essayait certainement de deviner le précieux contenu.

Et là quand mon père a versé le vin ça était un choc !

Un vin de couleur or éclatant s'est mis à pleurer dans les verres, et mon père a annoncé ce qu'il servait.

VOUVRAY 1947

un vin de légende.

Puis il a demandé à ma mère de le goûter pour savoir si le vin avait un mauvais goût, et on a enfin pu déguster ce petit trésor.

Je ne me souviens plus des arômes et du goût du vin excepté sa sucrosité et sa fraîcheur, mais cette dégustation m'a laissé un plaisir inoubliable d'avoir pu partager ce moment de fierté avec mon père.

Ce sont des évènements qui jalonnent une vie, ça devait être la première pierre de mon expérience et c'est certainement la raison pour laquelle j'aime partager mes connaissances et mes bouteilles.

Bonnes dégustations.

1 commentaire:

  1. Que de souvenirs liés aux robes rubis aux jambes d'or...cadeau de mes vingt ans par mes épicuriens de parents, une bouteille de banyuls de la cave l'étoile présage d'une ouverture future pleine de nostalgie, d'émotion et de bonheur. ;)

    RépondreSupprimer