lundi 29 mars 2010

QUINCY 1959


BELLE DEGUSTATION

Pour changer, je vais vous raconter une dégustation d'un membre du Blog.

Une bouteille de Quincy 1959 leur avait été offert par une personne de leur famille. Quincy est une appellation du Cher (18) , où on y cultive pour les blancs le cépage Sauvignon. Ce vin est très proche du Sancerre, pour vous situer le style du vin.

Note de dégustation : (j'ai laissé le texte original, j'ai juste fait quelques coupes)

La robe est magnifique. Au nez, on ressent des notes de noix, mais plutôt discret . A l'aération monte des notes briochées et de miel. Il est temps d'enfourner !

En bouche, c'est incroyable de puissance et d'ampleur. Il y a tout : une grande fraîcheur, une acidité très franche, une salinité étonnante, l'alcool est là et donne une ampleur à ce vin inouïe. Le coup de grâce, c'est la longueur. J'ai rarement bu un vin avec une telle persistance (plusieurs minutes). Il lui faut du temps pour s'ouvrir (51 ans en bouteille ça doit donner des courbatures !) et il évolue gentiment pour gagner encore en ampleur et complexité.

Je décide de remiser la bouteille pour un petit moment, le temps de manger l'entrée.

Le Quincy ressort sur 2 "beaux bars" de ligne en croûte de sel avec des petites patates nouvelles de la Drôme. C'est tout simple, un peu de beurre salé dans les patates ou d'huile d'olive. Je sens que ça va le faire.

Effectivement, ça fonctionne du tonnerre. Les notes oxydées se sont même estompées pour laisser place de plus en plus à ces notes miellées. En bouche, c'est de plus en plus rond et presque fruité mais on ressent une grande minéralité sur ce vin.

Il y a un côté vraiment surréaliste à voir arriver par surprise une très vieille bouteille d'apparence assez modeste et d'en avoir une telle émotion. Croyez moi, c'est un moment marquant dans l'histoire d'un amateur de vin !

J'aurais bien aimé vous faire partager ça.

Et bien là, cher ami blogger, je crois que c'est fait.

Bonnes dégustations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire