mardi 20 avril 2010

Premier rosé


LES FLEURS DE MONTBLANC 2009
ROSE VIN DE PAYS D'OC CEPAGE "CINSAULT"

Première chaleur, premier rosé dégusté de la saison. Certains pensent que le rosé n'est pas du vin, désolé de les contredire, c'est quand même bien du vin.
Je pense que maintenant il faut oublier le temps où le rosé faisait énormément mal à la tête, dû à des doses de soufre trop élevées. Les rosés ont une place à part entière sur le marché, et sont vinifiés de manière très sérieuse. Maintenant, s'il fait mal à la tête, c'est peut-être seulement une surconsommation ? Ça se boit bien le rosé !!!

Ce rosé est vinifié par une coopérative de vinification (Les vignerons de Montblanc) qui compte plus de 400 adhérents, et opère sur plus de 1500 ha de vignes.

Note de dégustation

Ce rosé à une jolie robe rose pâle avec une touche de fuschia. Un joli nez de fruits rouges se dégage avec une note épicée. L'attaque est fruité, gouleyante, fraîche. En fin de bouche, une légère sensation acidulée persiste, ce qui peut facilement amener un autre verre.

Voilà ce que j'attends d'un rosé, beaucoup de fraîcheur, du fruit, et pas de lourdeur. Je peux juste lui faire un petit reproche, sur un léger manque d'expression en fin de bouche, mais peut-être qu'il ne voulait pas me parler à ce moment là !!!

Tout ce que je sais, c'est que j'ai passé un bon moment avec mon premier rosé.

Bonnes dégustations.

PS : j'ai gouté la veille une bière tchèque (Pilsner Urquell), qui m'a fait le même effet.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire