samedi 9 avril 2011

VOUVRAY 2010


VOUVRAY 2010
DOMAINE COTEAU DE LA BICHE
SEC

Ça y est je viens de goûter mon 1er millésime 2010 en Vouvray, une appellation que j'affectionne particulièrement pour multiples raisons dont une que j'ai déjà écrite sur mon Blog, voici un petit rappel du LIEN.

Les autres raisons sont tout simplement et purement gustatives. Je trouve que les vins vinifiés avec ce cépage, le Chenin, sont d'une extraordinaire complexité. Peu de vins arrivent à avoir une palette aromatique aussi étendue avec un tel rapport qualité/prix. Cette appellation ne produit que du blanc qui peut aller du sec au liquoreux, et peut même produire des pétillants fruités tout en fraîcheur.

Note de dégustation

Le vin possède une robe pâle, avec un léger reflet vert. Son nez à l'ouverture tend vers le végétal, je ressens même de la menthe. Puis après quelques minutes d'agitation, il commence à se découvrir et laisse apparaître des notes plus fruitées comme la pomme verte, un petit côté citron. Puis on laisse passer quelques minutes, et les fruits deviennent plus blancs, et arrive le coing, assez discret, qui est l'un des arômes caractéristiques de ce cépage.

Un vrai petit bonheur d'apéro........... on aurait peut-être pu sentir d'autres arômes si l'on avait prolongé la dégustation......... mais la bouteille était finie.

Et tout ça à moins de 10 €............. et ça c'est un des critères pour lesquels j'adore mon métier.

Bonnes dégustations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire