mardi 30 août 2016

LE VIALA

LE VIALA 2002
MINERVOIS LA LIVINIERE
GERARD BERTRAND


Cette bouteille est produite sur l'appellation Minervois la Livinière, dans l'aude, entre Narbonne et Carcassonne. Ce vin est tiré d'une parcelle nommé "LE VIALA" sur le domaine Laville-Bertrou, appartenant à un grand viticulteur du languedoc, Gérard Bertrand.

Cette cuvée est élaboré à base de 3 cépages :
  • Syrah
  • Carignan
  • Grenache
Petite anecdote, la Syrah et le Carignan sont vinifiés séparément en macération carbonique et le Grenache en macération traditionnelle. Le Carignan, cépage qui a encore une mauvaise réputation donne d'excellents résultats avec des vignes anciennes et en macération carbonique. Ce style de vinification rend plus complexe sa palette aromatique allant du fruit à la fleur, en passant par des notes animales. J'apprécie particulièrement son côté fleuri qui se marie à merveille avec les 2 autres cépages. Par contre je ne connais pas les proportions des cépages de la cuvée.
Autre anecdote, les vins après mise en bouteille, sont conservés un an au château avant commercialisation, pour se reposer tranquillement.

Note de dégustation

Un premier nez sur des notes animales qui s'agrémente au fur et à mesure de l'aération sur des fruits mûrs et surtout des arômes de nèfles (désolé pour ceux qui en ont jamais mangé, souvenir de grand-mère) et de beaux arômes de fleurs, et d'épices douces.
La bouche est fondue, soyeuse, riche, mais ne laisse pas de lourdeur en fin de bouche. Le vin a perdu peut-être un peu de son croquant, mais a gardé beaucoup de fraîcheur. Avec un petit onglet sauce roquefort........

Bonne dégustation !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire