mardi 23 juin 2009

Une appellation, un vigneron.

L'EXPRESS HORS-SERIE N° 3 - JUIN-JUILLET 2009
VIN Le temps des bonnes affaires

Je tiens à réagir sur un article de ce magazine, qui se trouve P.17 avec le titre "Gilette contre Vin jaune".

L'article écrit par Michel Bettane, ancien journaliste de la Revue du Vin de France (RVF), manque cruellement de précision.



Résumé de l'article

Le journaliste parle de 2 grands domaines,
  • un dans le sauternais (chateau Gilette) pratiquant une réduction (élevage du vin à l'abri de l'oxygène) en élevant son vin pendant 25 ans en cuve béton ,
  • et l'autre dans le Jura (domaine Stéphane Tissot) pratiquant l'inverse, une oxydation (élevage du vin confronté à l'oxygène) avec un vin élevé 6 ans en fûts.
Dans l'absolu, l'article est très intéressant, et montre bien l'opposition de ces 2 méthodes.

Mettre en avant les vins du château Gilette qui pratique un élevage plutôt unique, d'accord....................Mais là où le bât blesse, c'est qu'on a l'impression à la lecture de l'article que Stéphane TISSOT est le seul à faire du Vin Jaune dans le Jura, et qu'il est le seul à laisser ses vins 6 ans en fûts et sans ouillage........................ alors que c'est tout simplement suivre le cahier des charges de l'AOC que tous les producteurs du Jura sont obligés d'appliquer.

Je n'ai rien contre le domaine Tissot, au contraire, mais il ne faut pas lui décerner tous les lauriers.

Messieurs les journalistes, attention à l'amalgame "Une appellation, un vigneron", je ne pense pas que les autres producteurs qui pratiquent le même travail soient bien d'accord.



3 commentaires:

  1. Ca n'est pas un peu long 25 ANS en cuve béton ???

    RépondreSupprimer
  2. Bah..... non !!!!

    http://www.gonet-medeville.com/chateau-gilette-antiquaire-de-sauternes-numa-christian-julie-gonet-medeville-preignac-moelleux-liquoreux-creme-de-tete.php

    15 ans minimum.

    RépondreSupprimer
  3. ne surtout pas hésiter à envoyer l'adresse de Macle à Château Chalon à ce brave Bettane s'il veut goûter un vrai vin jaune de derrière les fagots.
    Stéphane Tissot bosse bien, comme ses parents, et il est très fort en marketing; pas étonnant qu'il crève l'affiche. Et après tout, il a un meilleur profil pour sortir le Jura de l'anonymat que l'infâme Henri Maire...

    RépondreSupprimer