vendredi 11 février 2011

L'Insolite - Thierry Germain


SAUMUR BLANC 2007
L'INSOLITE
THIERRY GERMAIN


Je vais commencer cet article par son commentaire de dégustation du 14 décembre 2008 (comme quoi ça sert de noter !!!).

Note de dégustation (14/12/08)

Couleur brillante, limpide. Nez frais, légèrement boisé. Bouche avec une attaque fraîche et soyeuse, finissant sur une belle minéralité.

Vous pouvez constater que sur ce commentaire, je ne cite pas d'arômes. Tout simplement car il y en avait très peu, on sentait un fort potentiel dans ce vin mais il était dans une phase de fermeture, peu expressif.

Je viens de re-déguster ce même vin, le 10 février 2011 et là.................... à vous de juger sur son nouveau commentaire de dégustation.

Note de dégustation (10/02/11)

Robe jaune clair, limpide. Nez d'une complexité étonnante, car il joue sur plusieurs palettes d'arômes. Du fruit avec de la poire, du coing. Du végétal avec le tilleul. De l'exotisme avec des agrumes. On ressent aussi une pointe de miel, de cire. Je suis sûr que si on le déguste une autre fois, on retrouvera d'autres arômes. La bouche reste toujours aussi fraîche, fondante, et soutenu en fin de bouche par une vrai minéralité, une sensation d'un grand vin blanc Sec.
Très grand plaisir.

Encore une preuve de l'évolution du vin en bouteille, c'est un produit vivant qui mérite toujours une attention, même si parfois on est déçus, il ne faut pas hésiter à regoûter pour être sûr de ne pas passer à côté d'un grand vin.

Bonnes dégustations. (il m'en reste 2 bouteilles.... ça fait envie non ?)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire