samedi 11 juin 2011

Parker suite

Influence d'une notation

Voici un extrait d'article écrit sur l'excellent site Vitisphère, et je dois dire qu'il tombe à pic pour souligner la fameuse Pakerisation, dénoncer dans mon blog précédemment.

"De par sa stature de gourou du vin, Robert Parker a un impact fort sur les prix affichés « en primeur » (même s'il se plaint de leur inflation). La filière viti-vinicole s’accorde sur le fait qu’aucun négociant ne se batte pour acheter des vins notés moins de 90/100, alors que peu de consommateurs peuvent acheter des vins notés plus de 95/100."

J'ai du mal à comprendre qu'UN seul dégustateur avec une seule note puisse avoir autant d'influence. Les négociants qui restent frileux à acheter des vins notés moins de 90/100 ? Les négociants ne prennent pas de vin notés 80/100, par peur de ne pas le vendre ? Doit-on faire  le travail de vendeur à leur place ? 

"Je pense seulement qu'ils préfèrent vendre des vins à forte plus-value et gagner un maximum d'argent".

J'ai souvenir qu'à l'école, avoir une note de 08/10 était plutôt une bonne copie, non ? Un viticulteur qui se retrouve noté 80/100 a produit un bon vin, mais va se retrouver bouder par les négociants. Cette recherche de l'élite, dans le seul but de vendre plus cher m'agace fortement. Il faut aussi savoir que M. PARKER ne goûte pas les vins à l'aveugle, et là je trouve qu'il y a un gros problème d'intégrité.

Alors faites confiance à votre palais, et n'oubliez pas que le vin n'est qu'un produit de l'agriculture de tradition millénaire, que ça fait partie de notre patrimoine, et que le patrimoine doit être accessible à tout le monde. Il est produit dans un seul but,............ le boire !!! que ce soit entre amis, en famille, ou autour d'une bonne table.

Bonnes dégustations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire