samedi 28 janvier 2012

La Grand Ribe

DOMAINE LA GRAND RIBE
CUVÉE CENTENAIRE 2009
Côtes du Rhône Villages

Ce domaine appartenant  à la même famille  depuis plus d'un siècle est situé dans le Vaucluse à Sainte-Cécile-les Vignes. La viticulture est biologique et a obtenu l'agrément ECOCERT depuis 2002,  qui exclut tous produit phytosanitaires systémiques et pénétrants...... ce qui veut dire que le "vilain produit" est absorbé par la plante, véhiculé par la sève et s'attaque à la maladie ou au parasite par l'intérieur de la plante. La plante ne se défend plus toute seule, et le produit est très nocif écologiquement.
Le vin est composé de Grenache et de Syrah  provenant de vignes de plus de 75 ans.

Un petit mot sur l'étiquette , qui me fait plutôt penser à une bouteille d'huile d'olive et non à du vin. Mais ce n'est pas une étiquette qui m'empêchera de déguster.

Note de dégustation

Ce vin possède une couleur noire, d'une densité exceptionnelle. Ses arômes sont très complexes. Un premier nez légèrement grillé, puis de fruits noirs compotés comme de la mûre, et un côté fruits secs. Les saveurs épicées comme le poivre et la réglisse trahissent le cépage Syrah. La bouche est à l'image de la couleur, avec une très grande densité, riche, puissante. Sa fin de bouche est très persistante, et même si le vin peut paraître très puissant, il n'en reste pas moins très élégant.
Le côté rond, gras, avec une légère sensation sucrée, peut ne pas plaire à tout le monde, mais il est à l'image d'un grand vin aux saveurs méridionales. Je pense qu'il pourrait être intéressant de déguster ce vin d'ici 3 à 5 ans pour voir si l'équilibre persiste.
Je l'ai marié sur du fromage Pecorino au poivre, et sur du chocolat, c'était plutôt réussi.

Bonnes dégustations.

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Ici La Grand'Ribe. Merci pour votre commentaire et votre dégustation. Effectivement la Centenaire a été faite pour vieillir, et j'espère que nous aurons le plaisir d'un autre commentaire d'ici quelques années. Je suis tout à fait d'accord avec votre association au Pecorino comme avec le Chocolat, j'adore goûter un rouge sur du Chocolat ! Sinon notre graal c'est richesse, profondeur et équilibre....on y est presque ?
    Pour l'étiquette, j'ai voulu simple, contemporain mais avec une petite pensée pour les bouteilles que mon grand père oubliait au fond de la cave avec ces simples étiquettes posées d'un coup de pouce....
    A bientôt,
    Isabel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Merci de votre participation, ça fait toujours plaisir d'échanger les idées, et votre explication familiale et affective sur l'étiquette permet de renforcer l'image de votre vin. Pourquoi ne pas l'indiquer sur l'étiquette ?
      A bientôt,
      Francis.

      PS : pas de problème pour la dégustation dans quelques années, j'en ai d'autres. Et pourquoi pas la déguster ensemble ?

      Supprimer