mardi 19 juillet 2011

Accord met/vin Condrieu

CABILLAUD A LA MENTHE ET CREME FRAICHE
CONDRIEU DOMAINE DE BONSERINE 2007

Traditionnellement, on pense toujours à marier un vin blanc sec ou tendre avec un poisson, et souvent je ne m'extasie pas sur l'accord. J'ai même plutôt tendance à mettre un rouge léger qui pour ma part me laisse une sensation plus agréable en bouche.

Sur ce plat, avec l'association de la douceur de la crème, et le côté végétal et frais de la menthe, j'ai tenté un accord de texture et un match d'arômes avec un Condrieu Domaine de Bonserine 2007, sur un superbe millésime. 

  • D'un côté la douceur et le gras du vin en accord avec la crème fraîche, 
  • puis le floral (violette) et le fruité (fruits blancs) du Condrieu en lutte avec la menthe.
Au final, sur l'avis de tous les convives, le résultat est très satisfaisant. Les textures sont en harmonie, les arômes sont complémentaires et cohabitent vraiment bien sans se dominer l'un l'autre.
Mais j'ai adoré la fin de bouche, où la menthe ressortait et amenait  sa touche de fraîcheur.

Voilà, j'ai insisté à accorder un blanc avec le poisson, et je ne le regrette pas. Ne jamais rester sur des échecs en accord mets et vins.

Bonnes dégustations, et bon appétit...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire