mercredi 3 août 2011

Quinta do Noval

PORTO
QUINTA DO NOVAL
COLHEITA 1968

Pour la petite histoire, j'avais réussi à obtenir cette bouteille par un fournisseur de vins de ma société. Pourquoi 1968 ? Tout simplement parce que c'est mon année de naissance !!!
Et ce n'est pas dans les vins français que j'allais trouver un vin de qualité cette année là. Heureusement pour moi, l'Espagne et le Portugal ont eu la chance de produire un très grand millésime 1968.

Le Porto est un vin "muté", c'est à dire un vin  en cours de fermentation auquel on ajoute de l'alcool pour stopper la fermentation et garder des sucres résiduels (non dégradés par la fermentation alcoolique).
La mention Colheita signifie que la bouteille contient une seule récolte et que l'on fait vieillir en fûts pendant un minimum de 7 ans. La mise en bouteille du 1968, a été effectué en 2010, 42 ans de barriques....... .......si jeune !!!! 
La bouteille a été partagé en famille dont une également née en 1968. Les bonnes bouteilles, ça se partagent.

Note de dégustation

Robe de couleur ambrée. Le nez joue sur un registre de fruits secs (noix,noisette) puis sur des arômes riches de pruneaux, d'épices. La bouche est bien équilibré riche et fraîche à la fois. Le vin donne une fin de bouche agréable et est doté d'une magnifique longueur. Beau moment.

Bonnes dégustations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire