jeudi 6 octobre 2011

Brasserie des Franches Montagnes

Cuvée Alex le Rouge
Jurassian Impérial Stout 10,276 °
Brasserie des Franches Montagnes

La Brasserie des Franches Montagnes se situe dans le Jura Suisse, et  produit des bières depuis seulement 1997. BFM a été crée par un jeune oenologue, Jérome REBETEZ. Cette brasserie artisanale ne produit que des bières en quantité limitée, et de saveurs atypiques, en y mêlant différentes épices ou aromates. BFM mise beaucoup sur la puissance , le goût, l'équilibre.

C'est un copain habitant à la frontière suisse qui m'a fait découvrir cette bière, et je dois dire que j'ai été  emballé. BFM à une gamme plutôt étendue de bières et je compte sur lui pour me les faire découvrir.

Le mot STOUT signifie que la bière est brassée avec des grains torréfiés, ce qui confère une couleur très foncée, noire, et des arômes de torréfaction comme le café. Je suis très friand de ce genre de bière, et l'une des plus connus est certainement la GUINESS, brassée en Irlande.

Note de dégustation

Robe très foncée, avec une mousse très dense, qui bien servi pourrait vous faire penser à un Cappuccino. Le bouquet est épicé (poivre), avec des notes boisées et torréfiées. En bouche, on ressent une grande puissance de goût, mais équilibré par une légère acidité et une bonne amertume en fin de bouche.

La puissance ne la classe pas dans les bières de soif, c'est certain, mais plutôt sur des repas. Personnellement, je bois plus facilement ce genre de bière devant un bon match de rugby, ou alors après le sport car je la trouve plutôt "régénérante". Au moins, on a une bonne raison de faire du sport !!!

Bonnes dégustations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire