jeudi 29 mars 2012

Domaine de Baron 'Arques

DOMAINE de BARON'ARQUES 2007
AOC LIMOUX

L'AOC Limoux est une appellation qui est surtout réputée pour son fameux vin pétillant :
  • La Blanquette de Limoux
Ce vin serait le plus ancien des vins pétillants du monde, bien avant la champagne puisque sa naissance daterait de 1531 et serait le premier vin effervescent au monde.
Mais la dégustation va porter sur la dernière appellation contrôlée du Limouxin (la 5ème plus précisément) datant de 2004, le rouge de  Limoux.
Ce vignoble se situe au sud de Carcassonne, dans le département de l'Aude. Le vignoble est découpé en 4 terroirs bien distincts, et pour anecdote, qui démontre bien le dynamisme et l'intérêt porté par le syndicat des vignerons, chaque terroir sera représenté dans les vignes par un code couleur et un style d'arbre. Les terroirs seront ainsi facilement identifiables par les randonneurs.
  1. Terroir d'Autan (rosiers jaunes)
  2. Terroir Méditerranéen (rosiers rouges)
  3. Terroir Océanique (rosiers roses)
  4. Terroir Haute Vallée (rosiers oranges)
Le domaine datant du XVII ème siècle a été racheté en 1988 par les  propriétaires du Château Mouton-Rothschild. Le domaine étend son vignoble sur 3 des terrroirs de Limoux et possède un encépagement des plus complets avec 4 cépages du Sud-Ouest (Merlot, Malbec, Cabernet-Franc et Cabernet-Sauvignon) et 2 cépages méditerranéens (Syrah et Grenache).
La cuvée est assemblée avec :
  • 51% de Merlot
  • 13% de Malbec
  • 12% de Syrah
  • 11% de Cabernet Franc
  • 7% de Cabernet Sauvignon
  • 6% de Grenache
Note de dégustation
 
Robe de couleur soutenue, avec une belle brillance. Le premier nez est boisé avec des notes de Moka, caramel.  On ressent un arôme "exotique" qui amène de la fraîcheur. La bouche est suave, les tanins sont présents mais très ronds. Malgré sa richesse, des notes de réglisse et de menthe soutiennent la fraîcheur du nez. Le bouquet se complète de fruits noirs et d'épices. J'apprécie beaucoup ce style de vin qui est dans la prolongation de ses arômes avec une surenchère de complexité. Je pense qu'avec le vieillissement, le bouquet pourrait s'enrichir d'arômes tertiaires d'évolution.

Bonnes dégustations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire