vendredi 5 juin 2009

Pouilly-Fuissé


L'âme de "BEAUREGARD"


Superbe visite en Bourgogne Sud au sein de l'appellation POUILLY-FUISSE (760 ha) située en Saône et Loire (71) à l'ouest de Mâcon. L'appellation est coincée entre l'AOC Saint-Véran d'est en ouest et les crus du Beaujolais au Sud.

Seulement 4 communes peuvent revendiquer l'appellation :


Du Nord au Sud :

  1. Vergisson
  2. Solutré-Pouilly
  3. Fuissé
  4. Chaintré
Pour se faire une idée des différents styles de cuvées que l'on peut élaborer avec les différents terroirs, notre choix (Hugolinos et ma pomme) s'est porté sur le domaine de Beauregard appartenant à la famille BURRIER, l'un des plus grands domaines de l'appellation.

Ce domaine est situé au centre-est de l'appellation avec une vue à 180° sur les coteaux de Pouilly-Fuissé, et les deux roches (d'où le nom "Beauregard") :
  1. La roche de Vergisson
  2. La roche de Solutré, rendue célèbre par la BD Rahan, fils de Crao, et par le président François Mitterrand, fils de son père.

Bilan de la visite :

Après un petit tour dans les vignes, un aperçu des chais de vinification, des caves d'élevage, suivis des dégustations en cave et au caveau, que peut-on retenir de ce beau domaine ?

Tout d'abord le grand professionnalisme de M. Burrier, qui a mené cette visite en toute simplicité mais d'une grande qualité (3H sans les voir passer).

Des méthodes de travail qui sont réfléchies, personnelles, respectueuses de l'environnement et qui ne suivent pas les progrès technologiques s'ils ne présentent pas un intérêt qualitatif. On ressent un respect et un amour de la vigne qui se traduit par une osmose entre le facteur humain et la nature.

J'ai particulièrement aimé le fort contraste entre la production du raisin et l'élevage du vin. Si la vigne doit souffrir pour produire des beaux raisins, à l'inverse le vin est élevé dans une douceur extrême, pour qu'il puisse prendre sa place, se construire, s'épanouir.

"Plus le vin prend son temps à se construire, plus le temps peinera à le détruire"....... une phrase qu'aurait pu prononcer maître YODA.

Pour cette fois je ne ferai pas de commentaires de dégustation, ce serait trop long, à vous de les découvrir, mais je vous assure, j'ai ressenti durant toute la visite et les dégustations, que ce domaine, riche en histoire, et ses vins ont vraiment "une âme".

Merci M. BURRIER.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire