mercredi 8 juin 2011

Les 7 Péchés Capiteux

Dénonciation du "Système Parker"

Voilà une BD bien illustré, de SIMMAT et BERCOVICI aux éditions 12bis qui a pour sous-titre l'Anti guide Parker.

Comme le titre l'indique, le livre met en avant le célèbre dégustateur et auteur de guides, Robert Parker, si adulé par certains et si méprisés par d'autres. Une personne au moins qui ne laisse pas indifférent.

Sans parler du procès de "Bob" Parker, procès qui est d'ailleurs traité avec beaucoup d'humour, ce qui est vraiment intéressant dans ce livre, c'est d'avoir démontré que Parker ne serait pas arrivé à cette gloire sans aide. La complicité de certaines personnes à des moments opportuns, en se servant de la notoriété des vins de Bordeaux ont tout simplement conduit à cette fameuse uniformisation, standardisation du vin.

N'oublions pas :

le prix d'un vin augmente avec sa notoriété

Cette standardisation correspond à un style de vin puissant, riche, capiteux, très prisé dans les pays anglo-saxons. Certains oenologues ont profité de leur savoir-faire pour conseiller les viticulteurs bordelais de pratiquer des méthodes oenologiques pour aboutir à ce style de vin. Ça a fonctionné et la fameuse notation Parker a fait le reste. Elle a permis de trouver de nouveaux marchés pour les vins bordelais à l'étranger, tout le monde s'y retrouvait....... surtout les Bordelais !!!

Parker vendait plus de livres, mangeait à de bonnes tables en étant invité, les bordelais vendaient du vin de plus en plus chers ...... et le français moyen ne pouvait plus boire de grands vins de Bordeaux.

A notre niveau, en tant que simple consommateur, quelle leçon peut-on en tirer ?

Ne vous fiez pas toujours aux différents guides et ayez plutôt confiance en votre palais. Un vin noté 100/100 par le "prohète BOB" ne sera peut-être pas à votre goût.

Bonnes dégustations, ........... des vins à prix abordables, il en reste encore beaucoup.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire