BOLLINGER VIEILLES VIGNES FRANÇAISES
BLANCS DE NOIRS
1996
Pourquoi Vieilles Vignes Françaises ? Un petit rappel historique.
Le Phylloxera, petit insecte responsable de la destruction du vignoble français et européen à la fin du XIX ème siècle, a obligé les vignerons à greffer leurs vignes avec des porte-greffes américains résistants à cet insecte. On peut encore retrouver certaines vignes non greffées sur certains types de sols qui ne subissent pas les attaques du Phylloxéra (sols sablonneux) : on les appellent Vignes Françaises ou Franc de pied.
Cette cuvée, très renommée dans le monde du vin fait figure de MYTHE. Elle est composée uniquement de grands Pinots Noirs, de vignes non greffées et cultivées en "provignage" (méthode de culture viticole pratiquement disparue, qui consistait à multiplier les ceps par marcottage afin de remplacer les ceps défectueux) et plantées en "foule",
méthode ancienne de plantations également abandonnée, mais remise au goût du jour dans certaines exploitations voulant replanter des Vignes Françaises (non-greffées).
Elle est produite à partir de 3 parcelles sur 2 communes réputées en Champagne :
- Commune d'AY
- le Clos Saint-Jacques
- Les chaudes terres
- Commune de BOUZY
- Croix Rouge
Les 3 parcelles réunies, représentent une superficie d'environ 50 ares, l'équivalent d'une moitié de terrain de rugby (coupe du monde oblige). Voici ce qui explique la rareté de cette cuvée et malheureusement son prix. Je ne tiens pas à en mettre plein la vue, j'ai seulement eu la chance de l'avoir dégusté, je veux juste faire partager ce petit moment .
Note de dégustation
Robe doré intense avec des reflets sanguins. Bulle d'une très grande finesse, discrète, et persistante. Nez avec des notes d'évolution (noix, amande) mais restant très discret, laissant la place à de douces notes briochée, épicée et fruitée (petits fruits rouges). Un nez d'une incroyable complexité, soulignée par une bouche tendre et fraîche, pleine de pulpe et d'une très belle longueur.
Le mot pour qualifier au mieux ce vin ?
INTEMPOREL
Bonnes dégustations.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire