LES IGNORANTS
"Récit d'une initiation croisée"
Etienne Davodeau
Comme son sous-titre l'indique, cette superbe BD décrit la rencontre entre un auteur de Bande Dessinée (Etienne Davodeau), "ignorant" en vin et un vigneron dans l'anjou, (Richard Leroy) "ignorant" en BD.
L'idée de ce scénario m'a beaucoup attiré, car passionné de vin (vous vous en doutiez un peu) et grand fan de BD (ça c'était moins évident) je trouvais ça très original.
La couverture est tout simplement magnifique, très contrasté avec le côté studio de l'atelier BD et les vignes de Richard Leroy, leurs lieux de prédilection respectifs. L'album se lit très facilement, les dessins sont précis, et la répartition en chapitres est très efficace. C'est très facile de s'arrêter et de relire les parties que l'on désirent. Les 2 mondes professionnels sont très bien présentés et très riches en informations. Pas besoin de s'étendre plus sur ce que je pense de cette BD, à vous de la découvrir.
Juste une petite phrase que j'ai adoré :
"La dégustation d'un livre est peut-être plus solitaire que celle d'un vin. Mais ils ont ceci de commun que leur goût se déploie et s'affine à la discussion."
Voici une petite vidéo des 2 protagonistes présentant l'album.
Bonne lecture, bonnes dégustations.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire