jeudi 24 mai 2012

Vin Biologique

NOUVELLES REGLEMENTATIONS

Vous avez tous pu remarquer sur certaines étiquettes de vin, le logo AB avec la mention "Vins issus de l'agriculture Biologique". Cette mention  signifiait bien que c'était SEULEMENT l'agriculture qui portait la mention Bio. 
Mais voilà, dès que le raisin  passait la porte du chai, le viticulteur peu consciencieux pouvait pratiquer toutes les techniques oenologiques plus ou moins recommandables sur son vin.

Depuis Février dernier, de nouvelles règles européennes ont été adoptées, pour prolonger le label Bio même pendant la vinification. Les vins porteront la mention "Vin Biologique"

Certains composés chimiques comme :
  • l'acide sorbique qui sert à stabiliser les vins, évite les problèmes de refermentation, est tout simplement interdit.
  • Les Sulfites verront leurs taux maximum passer de 150mg/litre à 100 mg/litre pour les rouges, et de 200 à 150 pour les blancs et les rosés.
Certains procédés techniques comme :
  • la désulfuration seront interdits
Même si ces mesures vont dans le bon sens, les producteurs de ce nouveau label "Vin Biologique" ont encore de nombreux procédés techniques peu glorieux sous le coude. Il faut seulement espérer que cette nouvelle réglementation ne fera pas d'ombre au  label de la Biodynamie, qui représente la vraie culture biologique respectueuse de l'environnement et du consommateur.

Bonnes dégustations,...... si vous en avez toujours envie !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire