jeudi 8 octobre 2009

Envoyé Spécial

Envoyé spécial
Jeudi 01 octobre

"Le vin est-il toujours un produit naturel"

Encore une émission sur le vin qui a voulu parler des "sulfites", de la chaptalisation, des pesticides................. et on a assisté à un semi-ratage.

Sur le plan des produits phytosanitaires, le reportage a été assez explicite et s'est même montré un peu "soft" à mon avis. (voir mon article sur la procymidone du 02 février 2009)

Mais où le bât blesse, c'est sur la chaptalisation et les sulfites. Imprécision, amalgame, de quoi embrouiller encore plus le consommateur.
Que l'on fasse un débat sur la surchaptalisation, d'accord, mais faire passer la chaptalisation pour un procédé utilisé pendant les "mauvaises années" pour compenser un manque de maturité du raisin...... il ne faut pas abuser. Même sur un bon millésime, certaines régions de France peuvent chaptaliser dans des normes définies, sans dénaturer le vin.

Sur le soufre, le débat est un peu plus compliqué et mériterait une émission à lui tout seul. Il faut savoir que c'est possible de faire du vin sans sulfite, mais le raisin doit être d'une maturité parfaite, d'un état sanitaire exceptionnelle, et porter une attention extrême pendant les vinifications et l'élevage, sans être sûr du résultat à l'arrivée.

Le soufre est actuellement le seul moyen connu pour protéger le vin de multiples agressions. Mais s'il est utilisé avec méthode et sérieux comme le font de nombreux vignerons, le soufre n'a pas d'effets toxiques. Il faut juste se rappeler une petite équation pour comprendre le problème.

SOUFRE TOTAL = SOUFRE COMBINE + SOUFRE LIBRE

On mesure dans le vin le Soufre Total. Ce chiffre est l'addition du Soufre Combiné et du Soufre Libre. Le SC comme le porte son nom est combiné avec le vin, inactif. A l'inverse, le SL est à prendre un peu plus au sérieux, c'est lui qui peut engendrer de fort maux de têtes ou réactions allergiques s'il est présent en trop grande quantité. Si le vigneron est sérieux, le SL sera présent en quantité infime dans le vin et donc sans danger.

Est-ce assez clair ?

Ce qu'il faut retenir ? Que le sujet le plus important à traiter actuellement est celui des pesticides, herbicides et autres fongicides.

Bonnes dégustations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire