lundi 27 septembre 2010

Accords Vins / Goût Fumé


Accords Vins / Goût Fumé


J'ai été récemment invité chez un ami Blogger, et on nous a servi à table un cabillaud enveloppé de lard fumé. Le plat avec ses petits légumes était un régal, mais le plus compliqué a été de trouver le meilleur accord mets/vins.

Notre ami avait ouvert un hermitage blanc 1998 de chez Chapoutier. Le vin avait un nez puissant, une bouche complexe, du gras, mais l'accord avec le fumé du lard n'était pas des plus agréables.

Du coup, comme j'avais amené 2 autres bouteilles que j'avais dégusté dans l'après-midi (à chacun sa croix, non !!!), et on s'est lancé dans une recherche du meilleur accord. Les 2 autres vins étaient un vin du Jura en assemblage de 3 cépages de la maison Pignier, et un chablis communal de 1991.

Sur le Jura, l'accord était plus agréable, le plat n'absorbait pas le vin, et on sentait une meilleure harmonie entre le plat et le vin, mais on sentait un léger combat entre les deux, sans que l'un et l'autre ne s'avouent vaincus.

Sur le vieux Chablis, l'accord était intéressant, car il jouait sur une palette de saveurs. Les vieux arômes de Chardonnay avec le goût fumé, amenaient une touche supplémentaire au plat. Ça donnait plus de complexité au plat.

Après ces essais, on en a conclu que l'accord avec un rouge puissant, chaleureux, mais pas trop tannique pouvait faire l'affaire, comme un Collioure rouge.

L'option vin du Jura me parait toujours intéressante, mais avec un vin plus vieux et avec plus de Savagnin.

Et un vin d'alsace comme un Gewurtzraminer, en amenant sa touche puissante et épicée ?

Voilà, je pense que mon collègue n'a plus qu'à m'inviter une seconde fois, pour ces nouveaux essais.

Bonnes dégustations ............ et Bon appétit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire