HERMITAGE "LA CHAPELLE" 1983
PAUL JABOULET AINE
L'Hermitage la Chapelle de Jaboulet fait partie des plus grands vins rouges de la vallée du Rhône. Elle tire son nom de la minuscule chapelle Saint-Christophe,(construite par le Chevalier Gaspard de Sterimberg en 1235) située sur le point culminant du coteau le plus pentu de l'appellation et dominant le Rhône.
La maison Jaboulet fondé en 1834 a connu un tournant le jour de son rachat par le groupe FREY en 2006. Un tournant au niveau de la gestion mais aussi sur l'élaboration des cuvées dont "La Chapelle". Avant 2006, la famille Jaboulet vinifiait dans des fûts bourguignons et jamais neufs, et maintenant, le vin passe en partie dans des barriques bordelaises et en partie neuves.
Cette cuvée est issue de Syrah à 100%, provenant de grands terroirs comme Méal, les Bessards.
Actuellement ce vin jouit d'une incroyable réputation, avec certains millésimes qui peuvent flirter avec les plus grands Bordeaux dans les salles des ventes.
Cette bouteille a été apporté et dégusté au magasin avec mon pote Alexandre dit "Mani", avec qui on déguste très souvent à l'aveugle.
Note personelle :
Robe tuilée avec un léger trouble. Au premier nez, on a de fortes notes animales et empyreumatiques (feu, allumette craquée) avec une note torréfiée puis évoluant sur le sous-bois. Sa palette s'élargit au fur et à mesure sur les épices douces et petits fruits rouges. En bouche, le vin garde un bel équilibre même s'il a perdu un peu de volume. Cette petite faiblesse est largement compensé par sa complexité aromatique.
Superbe.
Bonnes dégustations.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire