VOUVRAY BRUT 2012
PHILIPPE FOREAU
Petite dégustation chez des amis en Anjou, et il y avait cette pépite à l'apéritif. Je suis un grand fervent de cette appellation qui produit toutes sortes de vins blancs (avec l'unique cépage CHENIN) du sec au liquoreux et en passant par les pétillants.
L'appellation VOUVRAY se situe en Indre et Loire (37) au Nord-Est de Tours sur la rive droite de la Loire. Rabelais aimait le citer dans ses livres sous le nom de "vin de taffetas".
N'oublions pas que cette bouteille est élaboré par Philippe FOREAU viticulteur qui travaille en agriculture raisonnée et qui reste un moteur de cette appellation.
Note de dégustation
De couleur paille assez pâle, avec une fine effervescence. Le nez pas exubérant mais tout en finesse développe assez rapidement une belle complexité aromatique. Un mélange de fruit frais comme la poire avec des notes d'amandes. De délicates touches miellées et fumées apparaissent au fur et à mesure de la dégustation. La bouche est superbe, avec une attaque vive qui amène une belle fraîcheur. Le fruité du vin s'éclate en bouche avec une fine effervescence. La fin de bouche est légèrement vineuse avec une étonnante longueur. Personnellement je le préfère à l'apéritif. Superbe.
Bonnes dégustations !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire