mercredi 23 mars 2011

CHINON

SALON PRIVE DES VIGNERONS DE CHINON

Dix sept vignerons de CHINON se sont invités à Lyon le 21 mars au dernier étage du SOFITEL, avec un panorama exceptionnel sur la ville.

Le pari est assez osé pour ces vignerons car la ville est plutôt acquise à ses côtes du Rhône septentrionaux riche en Syrah bien poivrée et bien structurée et à son Beaujolais gourmand et gouleyant. Mais les lyonnais commencent à se laisser séduire par ces producteurs chinonais qui n'ont pas lésiné pour augmenter leur qualité et à bannir ce fameux "goût de poivron"trop marqué et souvent signe d'un manque de maturité.

Je pense que le Chinon doit son succès à la complexité et à la multiplicité des terroirs. On retrouve tous les styles, toutes les couleurs avec seulement 2 cépages. Cabernet franc pour le rouge, Chenin pour le blanc. Un producteur peut donc satisfaire un bon nombre de clients avec le potentiel de ces terroirs, et avec des méthodes de vinification adaptées.

Je ne vais pas vous faire un détail des dégustations que j'ai pu effectuer avec un collègue Blogger, mais on a pu constater une belle unité entre les vignerons, et une grande qualité dans les vins dégustés.
On a bien sûr nos préférences, mais tous les vignerons visités nous ont fait déguster une gamme homogène avec des blancs fruités, des rosés gouleyants, des rouges de soif gourmands, et des rouges de semi-garde ou de garde plus "sérieux". A la fin de la dégustation, j'étais tout simplement fier d'être Chinonais.

Mon petit coup de coeur !!!

Le blanc du domaine DOZON, tout en fraîcheur, un nez voguant entre les fleurs blanches, les agrumes, une bouche rafraîchissante, du croquant et une belle fin minérale. Un très beau vin printanier.

Voici quelques liens de domaines présents sur le salon et plus que sérieux :
Jean Maurice RAFFAULT
Domaine Wilfrid ROUSSE

Bonnes dégustations.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire